Depuis plusieurs mois maintenant, la section Papeterie de Céelle n’a cessé de se développer et de trouver sur les réseaux sociaux un écho auprès d’une clientèle toujours en recherche de nouveauté en matière de créativité. Ce sont au départ les calendriers et les semainiers qui ont fait leur apparition, rejoints récemment par les cahiers, carnets et bloc-notes.
Pourquoi cette envie de mettre l’accent sur les articles de papeterie ? Quel a été le cheminement avant d’en arriver là ? Caroline vous dit tout !
La papeterie et toi, c’est un peu une histoire d’amour, n’est-ce pas ?
(Rires) Oui, c’est un peu ça… même si je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite. Lorsque j’étais journaliste, la papeterie m’a beaucoup accompagnée, que ce soit avec des bloc-notes, des carnets, des agendas… J’avais toujours un petit quelque chose pour noter mes idées, pendant les reportages par exemple, mais aussi au quotidien. J’aime bien cette spontanéité qu’offre la papeterie. On peut y noter l’idée qui nous vient tout de suite à l’esprit, et qu’on ne veut surtout pas laisser s’échapper. Donc c’est vrai, mon intérêt pour la papeterie a d’abord existé dans l’usage que j’en ai fait. Et lorsque je choisissais mes articles de papeterie, mon choix allait toujours naturellement à des créations originales, colorées, qui correspondaient finalement à mon caractère et à ce que je suis.

Dans les objets de papeterie que tu proposes avec Céelle, on retrouve justement ces couleurs, cette luminosité…
Oui, c’est véritablement mon univers. J’aime ce qui est coloré, poétique, rayonnant. C’est ma vision du monde, c’est à travers ce prisme que je le perçois, et forcément mes créations s’en ressentent ! Quand je me lance dans l’aventure Céelle, ce sont d’abord les fleurs qui me viennent. Délicates et colorées, réelles ou imaginaires, je ressens ce besoin de les représenter, et de les faire vivre à ma façon.
Justement, parles-nous un peu de tes créations. Comment travailles-tu tes articles de papeterie ?
Je me laisse beaucoup aller à l’inspiration et à l’instinct. J’ai bien une trame qui se dessine avant le passage à l’atelier, mais c’est vraiment “avec les tripes”, si j’ose dire, que je peins ou dessine. Lorsque je travaille sur les carnets, les cahiers et les bloc-notes, j’ai toujours cette envie de laisser une trace qui parlera à ceux qui les utiliseront. J’aime à penser que mes créations les toucheront, les égayeront, et leur permettront peut-être de trouver leur propre inspiration. C’est pourquoi les couleurs et les motifs sont souvent lumineux, oniriques même. D’ailleurs, je dessine toujours à la main. J’aime ce contact avec le papier, et ce travail de recherche des tons et des couleurs, que je mélange au gré de mes inspirations.


On retrouve un peu de cette idée dans les calendriers et les semainiers, mais ce sont des outils très différents. Personnellement, en tant que maman, j’utilise beaucoup le semainier, qui m’aide à organiser mes journées, à prévoir des choses qui viendront m’alléger l’esprit. Il y a un côté très pratique qui prend un peu le dessus. Mais on y retrouve toujours ces notions de lumière, de couleurs… Parce que c’est important pour moi d’essayer d’apporter un peu de cette lumière chez les autres, dans leur quotidien.
Enfin, j’essaie de mettre en œuvre des petites choses qui s’inscrivent dans une démarche écolo, et qui font de mes articles de papeterie des produits responsables. Par exemple, à chaque fois que c’est possible, j’utilise du papier 100% recyclé. Je travaille aussi exclusivement avec une petite imprimerie tourangelle, située tout près de chez moi, pour tous mes travaux d’impression. Ce sont des choses simples, mais qui sont importantes pour moi… et pour mes clients aussi je pense.
Et pour celles et ceux que ça intéresserait, où peut-on se procurer tes articles de papeterie ?
Sur Internet, il est possible de se les procurer sur mon site bien sûr, ou sur mon compte Instagram. Sinon, en boutique, j’ai deux partenaires avec qui je travaille pour mes articles de papeterie : la Maison Paon sur Tours, et Anne France Boutique à Rouen. Avec les beaux jours, je vais aussi commencer à faire les marchés, et quelques salons… Dès que j’ai des dates, je les communiquerai sur mon compte Instagram.

